Comment utiliser la composition corporelle en tant que diététicien ?

Comment utiliser la composition corporelle en tant que diététiciens ?

Si vous travaillez comme nutritionniste ou diététicien, vous connaissez probablement très bien l’importance de connaître le poids de vos clients. Après tout, leur poids corporel est probablement l’une des premières mesures que vous obtenez dans votre quête pour les aider à atteindre leurs objectifs de santé et de forme physique. 

Cependant, le poids corporel de vos clients ne suffit pas à lui seul pour raconter toute l’histoire. 

Tout comme tout bon nutritionniste sait que le nombre de calories ne suffit pas pour déterminer la qualité des habitudes alimentaires de vos clients, vous devez également savoir qu’un nombre sur une échelle n’est tout simplement pas assez informatif pour déterminer le bien-être de vos clients. L’analyse de la composition corporelle a le potentiel de faire passer votre pratique au niveau supérieur en fournissant des informations tangibles et spécifiques sur les pourcentages de graisse corporelle et de muscle de vos clients qui vous aident à créer des plans d’action pour eux. 

Pourquoi les diététiciens et les nutritionnistes devraient utiliser les mesures de la composition corporelle ?

Le poids corporel a besoin de contexte pour être un nombre utile. Ainsi, de nombreux nutritionnistes évaluent généralement la santé de leurs clients en utilisant leur poids pour trouver leur indice de masse corporelle (IMC), une valeur qui est également déterminée en fonction de la taille. 

L’IMC est utile dans certains contextes, car il peut aider à catégoriser généralement si quelqu’un est en surpoids ou en obésité. Malheureusement, L’IMC ne prend pas en compte toutes les différences entre les individus, ni indiquer pleinement les risques pour la santé tout seul. Par exemple, l’IMC ne vous indique pas la quantité de graisse corporelle d’une personne et ne tient pas compte des différences individuelles en fonction de l’âge, de la culture et de l’emplacement. Ceci est important, car tous ces facteurs et bien d’autres peuvent faire une énorme différence dans ce que le poids d’une personne révèle sur sa santé.   

En fin de compte, cela signifie qu’utiliser uniquement le poids et l’IMC pour déterminer le bien-être d’un individu peut vous faire manquer la «vue d’ensemble», ce qui peut avoir un impact négatif sur votre capacité à aider vos patients à atteindre leurs objectifs de manière saine. Si vous souhaitez concevoir un plan nutritionnel ciblé, ces mesures à elles seules peuvent ne pas fournir suffisamment d’informations sur les niveaux de santé et de forme physique d’un client.

Vous pouvez déjà en tenir compte dans votre propre cabinet, car de nombreux nutritionnistes et diététiciens utilisent un ruban à mesurer pour prendre les mesures physiques de leurs clients à différents moments de leur parcours de bien-être, ce qui peut révéler comment leur composition corporelle change au-delà de la balance. Mais en poussant cette idée un peu plus loin, les mesures de la composition corporelle peuvent être en mesure de vous donner une compréhension plus précise de la façon dont le corps de votre client se transforme en réaction à votre programme alimentaire. Ces informations peuvent vous aider à définir les meilleures étapes à suivre. 

Ce que les données sur la composition corporelle peuvent vous dire sur vos patients

Les données sur la composition corporelle peuvent aider les diététiciens à évaluer l’état nutritionnel de leurs clients dans une perspective plus holistique. 

Il est particulièrement important de garder à l’esprit la composition corporelle de vos patients lors de l’élaboration d’un plan nutritionnel, car, tout comme pour le poids, leurs mesures de composition corporelle peut changer en fonction de la génétique, de l’environnement, du mode de vie et de l’âge. Lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec d’autres outils de la pratique, tels que les antécédents médicaux et l’apport alimentaire déclaré, les données sur la composition corporelle fournissent des informations détaillées qui vous permettent de mieux comprendre l’état nutritionnel actuel de vos patients, ce qui peut vous aider à créer une action plus ciblée pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de santé et de nutrition.

Les problèmes courants que les mesures de la composition corporelle peuvent aider les diététiciens-nutritionnistes à identifier : 

  • Baisse de la densité osseuse 
  • Baisse de la masse musculaire 
  • Pourcentage élevé de graisse corporelle

Les médecins peuvent également utiliser les données sur la composition corporelle pour les aider à évaluer le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer.

En fin de compte, les données sur la composition corporelle fournissent une analyse non seulement du poids gagné ou perdu, mais de plusieurs facteurs, qui peuvent vous aider à comprendre comment leur poids est corrélé à la santé globale de vos clients

Masse musculaire

L’un des facteurs de santé les plus importants qui peuvent être négligés lors de l’utilisation du poids et de l’IMC est la masse musculaire, qui est la quantité de tissu musculaire maigre que vous avez dans votre corps. Cette donnée peut être utilisée pour évaluer les progrès dans le sens de la gestion du poids, puisque les muscles ont tendance à peser beaucoup plus que les tissus adipeux, ce qui signifie qu’un patient peut faire beaucoup de progrès en gagnant du muscle mais que ses progrès ne sont pas affichés sur la balance (ou vice-versa).

Connaître la masse musculaire de vos patients peut également aider les diététiciens à identifier des problèmes comme la sarcopénie (fonte musculaire) chez les personnes âgées, afin que vous puissiez décider si une intervention nutritionnelle plus ciblée serait appropriée.

Masse grasse corporelle

Un autre élément de données sur la composition corporelle que vous pouvez utiliser en tant que nutritionniste est la masse grasse corporelle de votre patient, ou la quantité de tissu adipeux dans son corps. 

L’analyse de la composition corporelle vous montre la quantité de tissu adipeux que votre patient détient, et elle peut également différencier entre les types de matières grasses (c’est-à-dire viscéral, graisse qui entoure les organes de votre abdomen par rapport à la graisse sous-cutané qui se trouve juste sous votre peau). 

Ceci est extrêmement important car ces deux différents types de tissus adipeux sont tous deux liés à une variété de résultats, mais la graisse viscérale est beaucoup plus difficile à détecter que la graisse sous-cutanée sans impédancemètres professionnels pour l’analyse de la composition corporelle.

Pourcentage de graisse corporelle

L’analyse de la composition corporelle fournit également des informations sur la quantité de muscle par rapport aux tissus adipeux que vos clients portent, ce qui peut être utilisé pour évaluer exactement les progrès que vos patients font dans leur santé – pas seulement dans leur poids – objectifs. Il s’agit d’une analyse plus approfondie que l’utilisation des seules mesures du poids corporel, surtout si l’on considère comment les muscles et la graisse ont un impact différent sur votre poids. 

Autres données de composition corporelle

Enfin, les mesures de la composition corporelle peuvent également être utilisées de diverses autres façons pour répondre aux besoins de santé généraux d’un client. Par exemple, à l’aide des analyses DEXA, les diététiciens peuvent jeter un coup d’œil à la densité osseuse de leurs patients, qui peut vous aider à évaluer la dénutrition et, si nécessaire, à mettre en place les interventions nutritionnelles appropriées, particulièrement importantes pour les personnes âgées souffrant d’ostéoporose. 

Les nutritionnistes et les diététiciens peuvent également utiliser des mesures de composition corporelle pour voir quelle quantité de masse totale de leur client est constituée d’eau, autrement connue sous le nom de pourcentage d’eau corporelle totale. Cet outil peut offrir des indices sur la quantité de sodium qu’un client consomme, car la consommation de sel peut faire changer votre pourcentage d’eau corporelle

Comment les nutritionnistes peuvent utiliser les mesures de la composition corporelle pour améliorer leurs services

En résumé, voici quelques exemples concrets de la façon dont votre cabinet de nutrition (et vos patients !) peuvent bénéficier de la mise en œuvre des mesures de la composition corporelle. 

Identifier les domaines spécifiques que les patients souhaitent améliorer

Avoir des informations sur le poids d’une personne est un bon début pour l’aider à atteindre ses objectifs, mais connaître sa composition corporelle peut vous donner des conseils plus spécifiques sur la façon d’aborder son programme. Encore mieux : avoir également les mesures de la composition corporelle de quelqu’un vous donne l’opportunité de mieux éduquer vos patients sur la façon dont les nutriments qu’ils consomment contribuent à leur composition corporelle, leur permettant finalement d’adopter une approche plus pratique avec leur propre santé. 

Par exemple, bon nombre de vos patients peuvent vouloir perdre du poids, mais connaître leur rapport entre le tissu adipeux et le tissu musculaire peut révéler si des objectifs plus spécifiques sont plus appropriés. Si un patient veut être en meilleure forme mais a déjà un poids santé, vous pouvez plutôt choisir de travailler sur des objectifs de recomposition corporelle, tels que perdre de la graisse et gagner du muscle, plutôt que de vous concentrer uniquement sur le poids, ce qui pourrait mettre votre patient en danger de devenir en sous-poids.  

Vous pouvez utiliser les données de composition corporelle pour guider votre plan nutritionnel (c’est-à-dire recommander plus de protéines pour lutter contre la perte musculaire et moins de glucides pour la perte de graisse, plutôt que de vous concentrer uniquement sur l’apport calorique total). Vos clients peuvent également utiliser ces informations pour aborder leur propre santé d’un point de vue plus équilibré et axé sur la santé. 

Ajustement des besoins caloriques totaux

Connaître les paramètres de composition corporelle de vos patients peut vous permettre à tous les deux de mieux comprendre leur taux métabolique basal (BMR ou métabolisme de base), qui est le nombre de calories que vos patients brûlent quotidiennement au repos. Ce sont des données impératives pour déterminer le nombre de calories qu’ils devraient manger pour atteindre leurs objectifs sans surestimer ou sous-estimer leurs besoins uniques. 

Le BMR peut être estimé à l’aide de nombreux calculs différents, mais ces calculs ne sont pas toujours tout à fait exacts. Par exemple, se fier uniquement aux calculs basés sur le poids et la taille peut fausser les résultats et conduisent à des chiffres inexacts, d’autant plus que bon nombre de ces calculs basés sur la population ne ne pas tenir compte des différences de niveau d’activité physique, de composition corporelle ou de sexe. En d’autres termes, ces calculs peuvent être pertinents pour les populations sur lesquelles ils étaient basés, mais cela ne signifie pas qu’ils seront exacts pour ton patient. 

Au lieu de cela, les nutritionnistes feraient peut-être mieux d’utiliser des calculs qui tiennent compte de la composition corporelle, car les différences entre les tissus adipeux et les tissus musculaires maigres peuvent modifier le nombre de calories que vous brûlez quotidiennement.  En fait, il existe des preuves suggérant que la masse corporelle maigre est le déterminant le plus important du BMR, puisque le muscle nécessite plus d’énergie pour se maintenir, et que la masse grasse corporelle, le niveau d’activité physique et la nutrition jouent leurs rôles à plus petite échelle. Ainsi, l’utilisation des paramètres de composition corporelle de votre client pour calculer le métabolisme de base peut vous aider à créer une estimation plus précise des besoins de votre patient.

Identifier la surnutrition et la sous-nutrition pour les objectifs et pour la santé

Connaître les paramètres de composition corporelle d’une personne peut également aider les nutritionnistes et les diététiciens à obtenir une meilleure vue d’ensemble de l’état nutritionnel d’une personne, qui peut être appliquée à la fois à sa forme physique et ses objectifs de santé. 

Par exemple, quelqu’un qui ne mange pas autant de calories qu’il en a besoin peut subir une perte de masse musculaire qui pourrait être masquée si vous ne regardez que le nombre sur une balance de poids corporel. La malnutrition est liée à divers risques pour la santé, comme la perte musculaire, qui sont pertinents dans un sens plus large pour la santé, il est donc important de la dépister lorsque cela est possible. 

Suivi de l'historique des patients

Enfin, le suivi des changements de composition corporelle d’un patient au fil du temps peut vous donner un aperçu approfondi des progrès de vos patients. Savoir comment la masse musculaire et le pourcentage de graisse corporelle d’une personne ont changé au fil du temps peut :

  • Vous donnez une compréhension plus précise du fonctionnement de votre programme
  • Vous aidez à identifier les domaines qui pourraient être améliorés

Conclusion

Aider vos patients à atteindre leurs objectifs nutritionnels et de remise en forme nécessite une combinaison distincte d’améliorations de leur mode de vie et une surveillance attentive des paramètres clé de votre part. En mettant en œuvre l’utilisation de l’analyse de la composition corporelle dans votre pratique nutritionnelle, vous pourrez peut-être vous donner, ainsi qu’à vos patients, de meilleures informations sur leur corps. 

Les dernières actualités InBody

Découvrez notre blog et toutes nos dernières actualités